Meme si techniquement vous pourriez procéder avec des inscriptions aux UE à la carte, et compléter la maquette du master à votre rythme, une demande d’admission en M1 ou M2 reste nécessaire pour avoir la sûreté d’être admissible sur le plan administratif (vérification des diplômes précédents par le service diplomation), et admis par le comité pédagogique à poursuivre avec le mémoire de master et donc obtenir le diplôme. L’inscription annuelle en M1 et/ou M2 peut aussi être plus intéressante financièrement. L’inscription annuelle peut être faite soit en M1, soit en M2. Demander et obtenir l’admission en M1 garantit le passage en M2 si le M1 est validé.

Le tarif d’inscription annuelle en “package” au master qui s’appliquent actuellement sont:

  • 1300 €/an : tarif individuel
  • 4600 €/an : tarif tiers financeur

Bénéficie d’une exonération partielle (35 % du tarif individuel), l’élève relevant de la situation suivante (sous réserve de présentation de pièces justificatives) :
• Bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA)
• Bénéficiaire de l’allocation spécifique de solidarité (ASS)1
• Bénéficiaire de l’allocation pour adulte handicapé (AAH)
• Demandeur d’emploi en fin de droits
• Réfugié (sur présentation de la carte de réfugié délivrée par l’OFPRA)
• Personne placée sous-main de justice
• Hors le cas des inscriptions à un parcours de formation initiale au Cnam conduisant à la délivrance d’un diplôme national ou à un titre d’ingénieur diplômé :
o les étudiants boursiers sur critères sociaux
o les étudiants titulaires d’une bourse obtenue dans le cadre des programmes financés par l’Union européenne
o les étudiants étrangers titulaires d’une bourse du Gouvernement français ou les pupilles de la Nation ou de l’Etat

Pour les étudiants admis par la commission de recrutement (après avoir déposé une demande d’admission complète), le CCP du Cnam va prendre en charge l’inscription au master avec une tarification exclusivement en Package.

A la fin de l’année, les élèves qui n’auront pas validé l’entièreté de la maquette, pourront se réinscrire sous les conditions suivantes :

  • En cas de non-validation de toutes les UE pour une inscription en « formule package » sur une année : la poursuite de formation se fera sous la « formule à la carte », mais uniquement si le nombre des UE qui restent à valider est inférieur ou égal à 1/3 du nombre total des UE constituant le package.
  • Si le nombre des UE qui restent à valider est supérieur à 1/3 du nombre total des UE constituant le package, le paiement intégral du tarif annuel de la formule package est demandé.

En termes d’organisation :

L’élève reçoit de la gestionnaire du Master un plan de formation qui doit être rempli et signé et retourné.
Une fois le dossier finalisé et validé par le service diplomation du Cnam, les élèves recevront un email par le service de scolarité les invitant à se connecter sur leur portail Elève afin de payer leur frais d’inscription.

ATTENTION : Les élèves admis ne doivent en aucun cas s’inscrire en ligne.

Concernant les candidatures irrecevables :

Les élèves n’ayant pas été acceptés au Master, peuvent s’inscrire à la carte aux UE en cours du soir qui composent le master. Ils pourront l’année prochaine candidater une nouvelle fois au Master. La réussite à un bon nombre des UE de la maquette pèserait positivement pour une éventuelle admission.

CPF

Il est possible de mobiliser son Compte Personnel Formation (CPF) pour des blocs d’UE selon d’autres tarifs spécifiques au CPF.

Chaque bloc contient un ensemble d’UE. Chaque bloc ouvre pour une période de 11 jours au debut de chaque semestre : fin septembre et debut février. Pour un semestre donnée, un sous-ensemble des UE du Bloc sont ouvertes : l’achat d’un bloc permet donc de suivre seulement les UE ouvertes sur le semestre, pas celles ouverte sur le semestre suivant.

Les blocs CPF associés au master sont les suivants:

Les tarifs CPF sont plus élevés et sont visibles aux liens ci-dessus. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF et vous voulez plus de précision, veuillez contacter master-roc@cnam.fr

Publications récentes

RSS