• Langue d’enseignement – Français
  • Mode d’apprentissage – HTT (Hors-Temps-de-Travail), cours du soir, samedi, à distance, synchrone et/ou asynchrone.
  • Durée :
    • M1: 1 an ou 2 ans ;
    • M2: 1 an ou 2 ans ;
    • M1+M2: 2, 3 ou 4 ans.
  • Intitulé du master: Master en Informatique, parcours Réseaux et Objets Connectés
  • Titre officiel apparaissant dans le diplôme :
    • Master Sciences, Technologies, Santé – Mention Informatique
  • Code de la formation: MR11606A
  • Coordinateur: Stefano Secci, Cnam
  • Contact: master-roc@cnam.fr

La figure suivante donne une representation du programme général du master montrant le parcours canonique ainsi que deux variantes pédagogique rendues possibles par les choix d’UE.

Le M1 commence avec des UE du tronc commun du master informatique du Cnam et continue avec des UE fournissant des compléments en réseaux et objets connectés.

L’effort à prévoir est entre 25h et 30h par ECTS (selon le règlement des diplômes nationaux).

Pour les candidat.e.s sans licence informatique du Cnam, et avec des faibles connaissances en réseaux, sytèmes d’exploitaiton, algorithmique et programmation peuvent avoir leur plan de formation adapté en coordination avec le responsable de formation.

Plus de détails sur l’emploi du temps sont à cette page.

Dans la suite une description succincte des différentes UE ainsi qu’un lien vers le programme détaillé de chaque UE. Toutes les UE sont de 6 ECTS. Le mémoire de spécialisation est de 24 ECTS.

M1 – première année de master


RSX103:  Conception et urbanisation de services réseau

Enseignants : Stéphane Rovedakis (Cnam), Pierre Sweid (Cnam/Bouygtelecom), Joel Berthelin (Cnam)
Compléments en réseaux avec une attention particulière au déploiement des réseaux LAN d’entreprise, des services de réseaux et de l’interconnexion des réseaux d’entreprises à Internet avec BGP.

RSX112: Sécurité des réseaux

Enseignant : Nicolas Pioch (Cnam/Cloudflare)
Ce cours présente les principaux aspects de la sécurité des réseaux. Il présente les problèmes généraux de sécurité (confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification et contrôle d’accès, non-répudiation), les solutions-types connues pour ces problèmes et leur mise en œuvre dans l’architecture Internet.

RCP104: Optimisation en informatique

Enseignant.e.s : Cédric Bentz (Cnam), Safia Kedad-Sedoum (Cnam)
A partir de problèmes issus des réseaux de télécommunication, l’UE vise à apprendre à traiter des problèmes d’optimisation difficiles, à écrire un problème d’optimisation sous la forme d’un modèle mathématique, puis à proposer des méthodes pour résoudre un tel problème (méthodes heuristiques, programmation linéaire, programmation dynamique, etc.).

NFP103 : Spécification et vérification des systèmes distribués

Enseignant : Kamel Barkaoui (Cnam)
L’objectif de ce cours est d’apprendre les fondements de la vérification formelle des systèmes distribués.

NFP108: Spécification et modélisation informatique

Enseignants : Tristan Crolard (Cnam), Pierre Courtieu (Cnam)
Ce cours a pour objectif d’étudier les bases de la spécification de systèmes informatiques et leur modélisation.

NFP106: Intelligence artificielle

Enseignant : Meziane Yacoub (Cnam)
Ce cours présente les principes des grandes méthodes de l’intelligence artificielle et explique comment les appliquer pour résoudre des problèmes n’ayant pas de solution algorithmique.

STA101: Analyse des données : modèles descriptives

Enseignant : Vincent Audigier (Cnam)
Le cours apprends à maitriser les concepts avancés de la programmation objet et à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception.  
Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel. Le cours s’appuiera sur la pratique du logiciel SPAD. 
Etre en mesure à l’issue de l’enseignement de produire des études statistiques (rédaction d’un rapport) mettant en jeu les techniques d’analyse factorielle et de classification.

NFP101: Programmation fonctionnelle en Kotlin

Enseignants : Tristan Crolard (Cnam), Pierre Courtieu (Cnam)
L’objectif de ce cours est d’apprendre le paradigme de la programmation fonctionnelle et de comprendre les avantages liés à cette approche. Le langage de programmation utilisé principalement pour illustrer ces concepts sera Kotlin, qui est le langage préféré et recommandé pour le développement d’application mobile sous Android.  

RCP106: Algorithmique et programmation

Enseignants : Safia Kedad-Sidoum (Cnam)
Présenter les principaux paradigmes algorithmiques à travers des applications et problèmes variés avec mise en oeuvre informatique en langage Python. Ces compétences sont utiles pour de futurs experts chargés de conception d’algorithmes et de développements informatiques.

SMB111: Systèmes et applications répartis pour le cloud

Enseignante : Samia Bouzefrane (Cnam)
L’UE est dédiée à la compréhension des architectures systèmes distribuées pour le Cloud Computing et le BigData mais aussi au développement d’applications et à l’utilisation de plates-formes Cloud.


ANG330 : Anglais professionnel

Objectif : Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit dans des situations professionnelles. 
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au  téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l’activité de l’entreprise, analyser des offres d’emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.


M2 – deuxième année de master

RSX116 : Réseaux mobiles et sans-fil 

Enseignant.e.s : Selma Boumerdassi (Cnam), Pierre Sweid (Cnam/Bouygtelecom)
Ce cours présente une brève histoire des systèmes de communication mobiles (de la 1G à la 5G) et leur évolution vers la 6G. Les principes de la théorie de la communication sans fil sont présentés, ainsi que leur implémentation et les verrous technologiques actuels.

RSX217: Nouvelles architectures de réseaux de communication

Enseignants : Stefano Secci (Cnam), Bruno Chatras (Orange), Wassim Berriche (Cnam/SQUAD)
Ce cours présente les dernières évolutions dans les architectures de réseaux, allant de MPLS et Ethernet Carrier Grade à NFV, SDN et l’automatisation des réseaux logiciels et virtualisés.

RSX218: Projets avancés en réseaux

Tuteurs : William Diego (Orange), Flavien Joly-Pottuz (Orange/Cnam), Dominique Verchere (Nokia), Stefano Secci (Cnam), Jean-Axel Ullern (Cnam)
Unité sur la gestion et conduction d’un projet expérimental dans un sujet d’actualité en réseaux, comme par exemple un nouveau protocole, une nouvelle architecture, des nouvelles attaques à démontrer, comparer et expérimenter sur banc d’essai ou plateforme de simulation ou émulation. Trois types de projets sont proposés: cybersécurité, IoT et réseaux mobiles, SDN/NFV et plateformes d’automatisation. 

SMB214: Infrastructure technologique et nouveaux systèmes 

Enseignant : Pierre Paradinas (Cnam)
Plusieurs infrastructures sont étudiées, incluant l’Internet des objets et ses liens avec le « Cloud computing », avec des points particuliers comme les très grands systèmes de fichiers, l’algorithmique et les architectures distribuées, avec des préoccupations de qualité, efficacité, sécurité, déploiement, passage à l’échelle. 

SMB215: Infrastructure technologique et confiance

Enseignant : Pierre Paradinas (Cnam)
Approfondissement de différents aspects concernant les infrastructures technologiques et les nouveaux systèmes, sur le plan de l’architecture système et technique et des systèmes informatiques répartis. L’UE a pour objectif de faire découvrir les concepts les plus avancés des éléments de sécurité, du Cloud et des applications du numérique. 

UARS17 : Mémoire de master

Le mémoire du master porte sur un sujet avancé dans le domaine du masters et des nouvelles technologies des réseaux et de l’IoT étudiées dans les UE du M2 en particulier. Le mémoire doit être effectué dans son entreprise ou dans une nouvelle entreprise (par exemple dans le cadre d’un stage), et doit être encadré par un expert tuteur outre par un tuteur académique. Le mémoire peut avoir une diffusion limitée par soucis de confidentialité dans ce dernier cas de figure. Le sujet doit être validé par le responsable de l’unité de mémoire. Il est obligatoire d’être inscrit à l’année du M2 pour pouvoir effectuer le mémoire ; l’UA du mémoire n’est pas disponible à la carte.


MSE102 : Management et organisation des entreprises

Cours de base des différents cursus de management qui s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les auditeurs aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l’environnement socio-économique de l’entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l’impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.


Le programme détaillé, les modalités précises et le déploiement des UE dans les centres régionaux se trouvent dans cette page

Publications récentes

RSS